02
juin 2010

Sauvegarde de données

Dans mon précédent billet je me posais des questions sur l'évolution du programme Backupeur. Est-ce que je devais le faire évoluer vers une utilisation plus user-friendly ? Je me suis accordé un moment de réflexion et divers essais de programme existant dans l'Open Source, surtout BackupPC. Maintenant j'ai ma réponse.

BackupPC est très simple à installer et à utiliser, ce que j'aime c'est la possibilité de lancer des sauvegardes sur les postes utilisateurs sans trop d'intervention de la part de l'administrateur et ce peut importe le système d'exploitation.

Ce que j'aime moins :

  • Il est écrit en Perl;
  • Son dev est très lent, la dernière version stable date de 2007 et pour le moment la prochaine version est en beta2.

L'autre gros point noir est l'impossibilité de gérer la notion d'utilisateur au niveau poste utilisateur. Je m'explique, lorsque vous créé un host à sauvegarder vous devez indiquer son nom (netbios, dns...), un nom d'utilisateur. Au niveau arborescence de fichiers BackupPC créé un sous répertoire par host mais sans faire intervenir le nom d'utilisateur. Résultat si un poste est utilisateur par plusieurs personnes à chaque fois un nom d'utilisateur différent donc un home différent, je ne vois vraiment pas comment gérer ce cas. Au début j'ai pensé que cette limitation était présente que pour l'environnement Windows, mais même pour un Linux le problème reste le même.

Maintenant il ne me reste plus qu'à bien réfléchir pour faire évoluer Backupeur...

Administrateur système de métier mais surtout curieux de découvrir de nouvelles technos très orientées DIY. A mes heures perdues je fais de la photo avec toujours une petite envie d'intégrer des DIY sous forme de timelaps à base de raspberry.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot sgls ? :

Sauvegarde de données - Philippe Maladjian - Péripéties bucoliques d'un administrateur systèmes au royaume de la virtualisation, du stockage et accessoirement photographe à ses heures perdues