Dernièrement j'ai fais installer des volets roulants Profalux Visio solaire avec commande radio par volet plus une commande générale. Au début de mes recherches pour domotiser les volets je suis tombé sur la doc officiel de chez Profalux qui indique que les commandes utilisent la fréquence 868Mhz pour communiquer avec les moteurs, un petit coups de Qwant et je tombe sur un produit miracle : le Rfp1000 de RfPlayer qui est une branche de ZiBlue.
Ce petit boitier est un peu ce que beaucoup attendent en terme de domotique pour remplacer les émetteurs/récepteurs rfxcom, tout du moins c'est ce que j'en comprend car je débute en domotique et le sujet est un vaste chantier comportant un nombre incaculable de normes, versions, paroisses, détracteurs... Je ne jugerais pas le produit en lui même mais le fabricant. Avant l'achat je décide d'envoyer un mail à RfPlayer pour savoir si mes volets peuvent être compatible avec le rfp1000 en laissant mes coordonnées téléphoniques dans le mail. En attendant une réponse je fouille leur site et je trouve le forum. Premier constant : y a pas grand monde et il ne vit pas vraiment. En effet lorsque j'arrive sur tout forums je jette un oeil sur la date des derniers messages et le nombre de messages. 43 sujets ouverts, peut être que le produit est parfait et ne nécessite que très peu de support ;)
Je décide de m'inscrire sur le forum pour poser ma question, malheureusement je n'ai jamais reçu le mail d'activation de mon compte (même dans les spam). Je tente avec une autre adresse mail, même punition. J'hésite... Mais en bon aventurier que je suis je décide de le commander tout de même. Quelques jours après ma commande je reçois le boitier (au fait je n'ai toujours pas eu de réponse à mon mail). Je n'ai pas le temps de m'en occuper et je laisse passer une semaine avant d'avoir enfin le temps d'installer, sur un rpi Domoticz, pour tester, le plugin marche partiellement. Je tente avec Jeedom dont le plugin me parait mieux fini et par chance il est en promo à 2€... pour un test... osons. Quelques lectures pour bien comprendre le fonctionnement et commencer à appairer un volet. A priori le boitier reçoit bien les commandes mais il ne les reconnait pas.
Je quitte Jeedom pour connecter le rfp1000 à mon pc et lancer l'appli de gestion fournie par RfPlayer. Petite mise à jour avec le dernier firmware (1.23) et teste de la fonction Parrot. C'est bien ce que je craignais, même en parrot les commandes pour mes VR ne sont pas reconnues, la faute au Rolling-code. Fin du test :(
Le produit est une super idée mais RfPlayer n'assure aucun suivie d'avant ou après vente. Mon mail envoyé le 6 décembre n'a toujours pas donné lieu à une réponse (même pas une bateau de confirmation de réception), nous sommes le 22 décembre. Ma tentative d'inscription au forum date du 6 décembre, aujourd'hui (22/12) j'ai voulu faire une demande de nouveau mot de passe et je viens d'avoir la réponse de pourquoi je n'ai pas reçu le mail d'activation :
Le message n’a pas pu être envoyé. Cause possible : votre hébergeur a peut-être désactivé la fonction mail().
Maintenant je dois choisir entre tenter un retour/remboursement ou conserver le rfp1000 pour un usage peut être futur. L'expérience me reste tout de même en travers. Une société mono-produit, même récente, doit être capable de répondre aux questions d'avant et après vente et non attendre que la communauté règle les problèmes et encore plus quand le produit est vendu à 149€ !
P.S. : j'ai écris à Profalux pour savoir si leurs VR sont compatibles, dans la même journée j'ai eu une réponse, négative, mais j'ai eu une réponse. Donc rien d'insurmontable pour un fabricant.